• Irkoutsk - Du 27 au 30 juin 2011

    Lundi 27 juin, Pas très bien dormie, j'étais sur la couchette du haut (rappelez vous l'échange...) Et ben la haut, il ne faut pas dépasser les 1m60 !!! (Moi je fais 1m73 !!!)

    Du coup, la tête relevée d'un côté, et les pieds dans le vide de l'autre côté, à moitié pliée !!! ;(

    C'est pas grave, j'ai passé une super soirée hier.

    Je change l'heure de ma montre, + 1h (+7 par rapport à la France).

    Nous arrivons dans une heure, je m'active à ranger mes affaires.

    9h30, toujours pas d'arrêt, et tout le monde dort ??? !!!

    10h00 - 11h00 Qué pasa ?

    On s'est trompé d'horaire, on arrive à 12h06 en faite, 9h30 c'était notre dernier train !!! J'aurais pu dormir un peu plus...

    Arrivées la gare d'Irkoutsk, nous prenons le tramway. Et cette fois pas trop de mal pour trouver notre auberge.

    Nous croisons deux Français (Croix Roussiens !!!), les premiers depuis notre arrivée en Russie.

    On boit un thé avec eux, ils s'en vont et nous nous allons faire un tour en ville.

    Celle ci est très jolie, domage qu'il y ait autant de voitures.

    Nous allons faire le marché, à la recherche de côtelette Russes, difficile d'en trouver déjà cuites. Nous perseverons et nous trouvons !!!

    Retour sous la pluie, nous arrivons trempées. ;(

    Une bonne douche, mise à jour du blog et repas. Les côtelettes Russes sont très bonnes mais celles de Mémé sont meilleures !!!

    Rencontre de Lise et Richard, deux Anglais d'une quarantaine d'années, ils sont partis fin avril et ne savent pas quand ils vont rentrer... !!

    Mardi 28 juin, Levées 8h00 (1h00 en France), petit déjeuner avec des Polonais, ils nous donnent l'adresse d'une auberge à Oulan Bator (Mongolie).

    Départ pour la gare routière. Difficile là-bas de différencier les bus publics des bus privés. Masha (une Russe qui tient notre auberge) nous a conseillé les bus privés.

    Après quelques détours, nous montons dans un, direction Lyvstrienka (village au bord du Lac Baïkal) mais il faut d'abord attendre que celui ci soit plein.

    Nous attendrons 1h00.

    Plus 1h00 de route.

    Lac Baïkal, définition de Marine Pélo (merci wikipédia !!!) : Situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale, le Lac Baïkal (en Russe : Озеро Байкал), mer d'eau douce sacrée pour ses premiers habitants, les Bouriates d'origine Mongole, représente la plus grande réserve d'eau douce liquide de surface au monde (23 400 km3). Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé « Perle de Sibérie ».

     

     Nous arrivons au lac, c'est très beau. Balade au bord de l'eau. Maman m'achète un joli bracelet.

    On s'arrête ensuite pour manger, brochette de poulet, riz aux carottes, c'est excellent.

    On mange avec les doigts comme des petits cochons mais on s'en fiche completement !!! ;)

    Maman s'achète quelques souvenirs puis on trouve "enfin" nos cartes postales (c'est introuvable ici !!) Elle s'achète aussi un sac magnifique (je vais pouvoir lui piquer dans un an !!!)

    Nous continuons à nous promener le long du lac jusqu'à un hameau magnifique. Visite du village et de son église. C'est très beau et très sauvage. Les chevaux sont en liberté...

    On trouve même du pain !! Oh le bonheur !! ;)

    Le clilmat est hallucinant ici, un coup très chaud, un coup froid. On ne fait que "se déshabiller et se rhabiller" !!!

     

    Rencontre de Ludmila, une babouchka. Puis retour au bus. On attend pas longtemps, seulement un quart d'heure pour qu'il se remplisse.

    Derrière nous il y a un mec bourré qui pue le poisson, l'horreur !!! Le trajet nous semble interminable !! Surtout pour maman qui reçoit des coup de tête sur son dossier, et est obligée d'esquiver les crachat de ce dernier !! ;(

    Arrivées en ville, courses puis nous rentrons pour manger. Nous avons voulu tester une salade aux algues. Infecte!!!

    Mercredi 29 juin, petit déj avec Nath, un Américain très sympathique. Nous restons la matinée tranquille à l'auberge. Puis nous demandons à Masha s'il est possible de laisser nos gros sacs et de revenir les chercher le soir avant d'aller prendre notre train. Elle accepte. Masha est vraiment très gentille, serviable, souriante, très maniaque aussi !!! Et elle parle couremment l'Anglais.

    Balade dans le centre, nous longeons la rivière, le parc est très joli mais pas un banc !! Plus loin il y a des bancs mais en plein soleil, et il fait très chaud aujourd'hui. On se pose dans l'herbe et on pique nique.

    Nous partons ensuite à la recherche de souvenirs et de cartes postales. Dur dur ici !! A croire que personne n'écrit de cartes postales et n'achète de souvenirs !!

    Nous trouvons par hasard dans une boutiques de jeux.

    Puis nous rentrons dans une galerie pleines de belles robes et de chaussures splendides. On arrive quand même à se perdre dans ce labyrinthe sans indications.

    Nous continuons notre promenade dans la ville. Maman m'achète une robe, je suis gâtée aujourd'hui !!!

    Retour à l'auberge, rencontre d'Aurélie et Adrian, deux Français (encore !!) qui finissent leur tour du monde.

    Nous chargeons nos sacs, au revoir à Masha puis tramway jusqu'à la gare.

    Notre train part à 17h15 heure de Moscou (en Russie tout est en fonction de l'heure de Moscou) soit 22h15 ici à Irkoutsk.

    Jeudi 30 juin, pas très bien dormie. Le train brasse dans tous les sens, la fenêtre est mal isolée et je me prends tout l'air dans la tronche !!! ;(

    Plus tard dans la journée, nous devons sortir du train, contrôle, nous pourrons remonter dans deux heures. Mais nous sommes dans un trou paumé (Naouchki), aucune boutique, rien !!! On fait un tour mais c'est vite fait. Il y a juste deux petits étals et un café. On va y boire un thé. Il serve le "Borsh" (soupe Russe), je suis dégoutée, on a déjà mangé !!

    On retourne sur le quai, échange multi-culturel avec Marco et Bruno, deux Italiens, Jimmy, une Autrichienne et Christophe, un Australien.

    Nous remontons dans le train, nous sommes avec Eukh-Chimeg, une Mongole. Elle est très chargée, je l'aide avec ses valises et ses cartons. Elle nous apprend quelques mots de Mongol.

    Puis embarque Tuguldur, un Mongol aussi, professeur de physique et son fils Ariuntugs.

    Tous les trois descendent à Soukhe-Bator. Très gentils.

    La douane est très longue. Nous faisons la connaissance de Sara et Baïla, deux soeurs d'origine Mongole qui nous invitent dans leur compartiment pour boire de la vodka.

    On est obligées de faire des culs-sec !!!

    Elles sont excellentes !!!

    Puis nous sommes obligées de retourner dans notre cabine pour les contrôles. La douane est vraiment très longue...

    Ils nous étudient de haut en bas. Fouille et re-fouille notre cabine X fois. Et pas un sourire !!

    Puis nous quittons la Russie. Il aura fallu attendre 5 heures.

    Je conclurai sur la Russie par un passage du Lonely Planet : "Il serait faux de dire qu'un voyage dans ce pays est un long fleuve tranquille. Bien au contraire. Malgré l'accueil chaleureux de certains habitants, le premier contact peut être glacial. Or la découverte que réserve ce pays à qui le visite vaut largement la peine de persévérer."

    Nous arrivons ensuite au poste "Mongole" pour l'entrée en territoire. Nous sommes à Soukhe Bator. Ici la douane n'a rien à voir avec la celle de Russie !!!

    Sara nous invite à manger dans sa famille dès que nous aurons récupérer nos passeports (avant que le train ne reparte). Elle a appelé ses enfants pour qu'ils nous fassent à manger et ils nous attendent avec impatience. HHOOuuua !!! L'hospitalité Mongole !!! Ce n'est pas qu'une légende !!

    Tuguldur nous présente sa femme et son deuxième fils qui l'attendaient sur le quai de la gare. Sa femme étant professeur d'Anglais, elle me dit de les appeler si on a besoin de quoi que ce soit dans leurs pays. Magnifique.

    Au revoir à eux puis nous partons avec Sara et Baïla. Nous retrouvons la fille, le fils, la belle fille et le petit fils de Sara et le mari de Baïla. Nous sommes reçues comme des reines. Buffet garguantuesque et vodka pour l'anniversaire du petit (1an aujourd'hui).

    Nous trinquons puis nous remontons dans le train...

     

    Photos Irkoust : Cliquez sur le lien ci-dessous

    http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157626981491111/show/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :