Centre de la Mongolie - Du 14 au 20 juillet 2011 :

Jeudi 14 juillet, réveil à 7h30, il est 1h30 en France, c'est la fiesta sur la colline de la Croix Rousse !!!

Nous partons aujourd'hui pour un périple dans le centre de la Mongolie avec Sovde, la femme de Gana et Perleï, le conducteur. Pour partager les frais, nous serons avec Yolanda et Patricia, une Espagnole et une Francaise rencontrées la veille.

Nous sommes dans un van 4X4 Russe de couleur bleu. La route est difficile, c'est sport !!!

Environ 2h30 de route puis pause déjeuner. Le feeling passe tout de suite avec Patricia, 54 ans, infirmière psy sur Paris. C'est une grande voyageuse, elle a même acheté un appart à Buenos Aires pour sa retraite. Très gentille.

Une bonne soupe riz-légumes puis nous reprenons la route.

Pause à Tsetserleg, je peux ainsi charger mes photos et poster mon nouvel article.

Les paysages sont vraiment différents du Sud, c'est très boisé et très vert.

Nous roulons jusqu'à 22h00.

Vendredi 15 juillet, réveil à 8h00, petit déj, nous goutons le beurre au lait de yak. Une ENORME part sur ma tartine !! Ecoeurant !!!

Nous nous mettons en route. Nous roulons jusqu'au Parc National Khorgo-Therkiim Tsagaan Nuur.

Ascension du volcan Khorgo. C'est très joli. Nous en fesons le tour et nous redescendons.

Nous remontons dans le van direction le Lac Blanc (2060m d'altitude). Houaaaahh c'est vraiment magnifique.

Repas dans la ger puis après midi détente au bord du lac.

Balade à cheval autour du lac. J'ai l'impression que mon cheval ne va pas bien. Mon intuition est bonne, peu de temps après il tombe comme une feuille morte, moi avec. ;(

Pas de mal, le Mongol me dit de remonter mais j'ai peur qu'il se soit fait mal.

Je le cagole et il repart. Je sens quand même une certaine faiblesse. Je ne le pousse donc pas à bout. Retour tranquille à la ger.

Nous allons ensuite voir le coucher de soleil, Patricia, Manu et moi.

Yolanda ne sait pas ce qu'elle loupe, c'est splendide !!!

Petite lecture au bord de l'eau. "Mon initiation chez les chamanes. Une Parisienne en Mongolie. De Corinne Sombrun".

C'est Patricia qui me l'a prété. J'adore cette femme, elle est remplie de joie de vivre et surtout elle me rappel ma copine Alice. ;)

La lune monte, c'est fabuleux toutes ses couleurs !!!

Repas dans la ger, Patricia est très cultivée et elle me vend du rêve de jour en jour avec ses voyages, ce soir elle m'achève, elle me dit qu'elle a fait l'Alaska et le Groenland !!!

Samedi 16 juillet, un mois pile que je suis partie !!! 1/12ème !!!

Petit déj puis au revoir à Yolanda, elle ne continue pas la route avec nous et repart sur Tsetserleg.

Grosse journée de route, nous ne nous arrêtons même pas pour manger, on grignotte des gateaux et du pain avec de la confiture dans le van !!!

Les pauses sont courtes, juste un petit pipi et c'est reparti !!! ;)

On s'enfonce de plus en plus dans la Mongolie profonde. Nous passons par des accès difficils. Perleï et obligé de descendre plusieurs fois du van pour faire des reconnaissances de terrain, celui ci étant très spongieux dut au dégel.

Le panorama est splendide mais la route, très difficile, est vraiment très fatiguante.

Passage devant un énorme bloc de glace. Nous descendons du van et traversons la rivière pour monter dessus. Excellent.

Grosse claque ensuite, nous nous arrêtons dans un village pour apporter des médocs à un malade.

12 heures de piste, il est 21h30, nous arrivons dans un autre village (2 gers !!!) pour dormir.

Une mamie nous offre le thé et les biscuits. Elle porte la sagesse et la gentilesse sur son visage. Elle est très belle.

Comme toujours, les enfants essayent de communiquer.

Nous mangeons dans la ger, et un des enfant nous joue du "Morin Khuur", vièle à deux cordes ornée d'une tête de cheval. Un des instruments les plus anciens de Mongolie.

Ils sont tous très contents de nous accueillir, les touristes se fesant rare ici. Tant mieux !!! ;)

On laisse les deux lits à Patricia et Sovde, Manu dort à même le sol et me laisse le lit "pico".

Bonne nuit !!

Dimanche 17 juillet, nous tardons un peu à partir. Nous allons jusqu'au "grand village" à quelques kms pour faire le plein en nourriture et en essence puis nous nous rendons à la Reserve Naturelle de Otgon Tenger Uul.

Cette montagne étant sacrée, nous ne pouvons pas faire l'ascension jusqu'au sommet (3905m), ce lieu étant résérvé au dieux. Nous allons donc jusqu'à la limite autorisée, le lac.

Nous rencontrons un groupe de chamanes.

Redescente sous l'orage !!! Un van s'arrête à mi-chemin pour nous ramener jusqu'au nôtre.

Nous sommes trempés, on se change puis Sovde nous dit qu'une cérémonie chamane aura lieu ce soir et que nous pouvons y assister. Yes !!!

On mange donc une soupe de nouilles dans le van pour rester sur place.

Nous assistons à la cérémonie face à la montagne sacrée.

Il y a une chèvre, j'espere qu'il n'y aura pas de sacrifice !!! Et il n'y aura pas de sacrifice. ;)

Je passe avec le "grand chamane". C'est impressionnant mais je lui fais confiance.

Je commence bien mon tour du monde.

Plus tard Sovde m'expliquera ce qu'il m'a dit...

Nous repartons en pleine nuit puis nous allons nous installer dans une ger. On fait un feu, quel bonheur pour mes petits pieds gelés !!! ;)

Je serais malade toute la nuit...

Lundi 18 juillet, ce matin, grasse matinée, ca fait du bien.

Changement de programme, nous voulions faire l'ascension d'une montagne aujourd'hui mais à cause du mauvais temps, nous prendrons la route directement pour Morön (Nord de la Mongolie). Ca nous prendra plusieurs jours.

Nous roulons donc toute la journée jusqu'à Ulliastaï, capital de l'Aimag. Entourée de montagnes sur trois côtés et coupée en son centre par la rivière Chigistei, cette ville située à 1760m d'altitude pourrait être magnifique et pourtant elle est très sinistre. Ville fantôme !!!

Il est 22h, un peu de difficulté pour trouvé un hôtel mais pas de douche.

On en rêvait de cette douche !!! ;(

Repas dans la chambre puis nous allons nous laver aux douches publiques, à quelques rues.

Les douches sont chaudes, c'est que du bonheur !!! ;)

Mardi 19 juillet, réveil 8h30, ce matin ca traine, on part il est 12h00 !!! ;(

On ne peut toujours pas retirer, dans aucune banque de la ville.

Nous roulons jusqu'à 16h00 puis Sovde nous fais une soupe de nouilles.

Les paysages sont toujours aussi beaux !!!

21h, nous nous arrêtons chez une famille Mongole pour dormir.

Tradition oblige, nous avons le droit au thé au lait. J'en peux plus !! Puis il faut goûter au beurre !!! J'essaye d'esquiver mais le père de famille me voit et demande à Manu de m'apporter le plat !! ;(

Sovde nous fait une soupe de légumes avec de la viande de yak. Je reste sur ma première impression (au Népal), le yak c'est vraiment dégueu !!!

Re-beurre, mais cette fois avec du pain et du sucre, ca passe beaucoup mieux qu'à la cuillière et c'est même excellent !!

Ambiance musicale et très familiale. J'adore !!!

Ils vivent dans une petite cabane en bois, nous partagerons le sol de celle-ci avec les parents et leurs 5 enfants pour la nuit.

Je sert de fauteuil. Lorsque Manu sort mon netbook, c'est l'intrigue. Deux enfants étant sur mes jambes. J'ai beaux reculer, il reviennent s'y mettre. Je dois vraiment être confortable !!! ;)

Mercredi 20 juillet, levée 7h45, nuit moyenne la tête en bas sur le plancher !!!

Petit déj puis nous attendons que Perleï se lève...

Comme toujours nous perdons un certain temps pour le shop puis le pétrol !!! C'est Patricia qui avancera l'argent, nous ne pouvant toujours pas retirer. Nous décollons enfin, il est 11h00 !!!

On roule jusqu'à 13h30 puis belle pause déjeuner de deux heures.

Négociation sur le prix à payer, nous tenons à arriver ce soir à Morön. La tension monte un peu..

Nous y arriverons, il est 20h30...

On arrive "enfin" à retirer de l'argent après deux tentatives dans cette ville. Nous pouvons ainsi payer Sovde et Perleï.

Pour qu'ils se reposent et reprennent la route du retour le lendemain dans de bonnes conditions, nous descidons de leur payer la nuit d'hôtel et le restaurant.

Le centre ville étant à 30 minutes à pieds, c'est la personne de la guesthouse qui nous y emmène.

Nous passons ensuite au supermarché pour acheter de la bière pour bien finir la soirée mais à cette heure impossible d'acheter de l'alcool. J'achète donc des chocolats à la liqueur !!! ;)

Sovde nous a acheté des glaces !!!

La personne de la guesthouse qui nous a emmené, repasse nous prendre et connaît un endroit ou nous pourrons acheter de l'alcool !!! Mais il faut que ca soit elle qui achète, Manu va donc avec elle.

Retour dans la ger, bière et chocolat ;)

Perleï avait une bouteille "cachée" dans son van !!! Re- bière alors !!! ;)