Nord de la Mongolie - Morön et Lac Kovsgol - Du 21 au 31 juillet 2011:

Jeudi 21 juillet, au revoir à Sovde et Perleï, ils prennent la route du retour puis je me recouche deux heures.

Manu m'a refilé un virus sur mon ordi via sa clé usb, j'ai la loose... ;(

Je ne peux récupérer aucunes photos et je ne peux pas télécharger d'anti virus, internet étant déjà difficile à trouver alors une connexion wi-fi !!!

Nous partons, avec Patricia et Manu pour le site Uushigiinuver voir les Pierres de Rennes, datant de l'age de bronze. C'est le fils de la propriètaire de la guesthouse qui nous emmène. Il ne parle quasi aucun mots d'Anglais. Nous voulons aller sur un autre site, mais c'est folklo pour établir un dialogue avec lui. Malgrès les mimes, nous n'arrivons pas à nous faire comprendre. Avec de la chance nous croisons sur la route une famille Mongole dont une fille qui parle l'Anglais et elle nous sert "d'interprète" !!! Entre temps, lui, avait appelé sa mère via son mobile.

Il nous emmène donc la où nous voulions. La source sacrée de Hyadag.

Gateaux sec en guise de repas. Mmmmm le mien est tout vert de moisissure !!! ;)

Arrivée à la source sacrée, nous goûtons à son eau, réputée bénéfique pour les maladies de reins. Puis plus loin, la ou nous pouvons "toucher" l'eau (n'oublions pas elle est sacrée !!), nous nous recouvrons de boue, celle-ci suposée soulager les articulations.

Au bout d'un petit moment, je m'aperçois que je suis couverte de vers !!!

Je me rince immédiatement. Ca ira pour mes articulations !!! ;)

Sur le chemin du retour, passage au Monastère Danzandarjaa puis passage à la poste pour internet.

Ma clé usb, infectée elle aussi, ne fonctionne toujours pas. Je poste donc mon article mais pour les photos il va falloir attendre !!! ;(

Jeremy est papa. Félicitation le tour. Bisous à tous les trois.

Passage au supermarché pour le repas du soir puis nous commençons à marcher sous la pluie. Je fais du stop, la deuxième voiture s'arrête et nous ramène à notre guesthouse.

Il est 22h00, Patricia commençait à s'inquièter. Elle était rentrée toute seule de la poste avant nous. Perdue, c'est un touriste Chinois qui lui ai venu en aide pour rentrer.

Elle nous a acheté du vin, nous du chocolat. Nous mangeons nos nouilles puis partageons le dessert.

Rencontre d'un couple d'Israëliens et de Karine et Willy, deux Parisiens. Elle, institutrice et lui, journaliste.

Vendredi 22 juillet, Petit déj puis nous allons voir le Nadaam, fête national. Celle-ci se déroulant les 11, 12 et 13 juillet à Oulan Bator, la capitale, puis le reste du mois dans toutes les régions du pays.

Nous assitons aux courses de chevaux puis à la cérémonie d'ouverture.

Splendide.

Ca me prend au coeur cette passion. Et ce que ca représente pour eux... C'est énorme !!!

Brochette de mouton pour Karine, Willy et Manu.

Impossible pour Patricia et moi de manger du mouton. On cherche autre chose sinon rien !!!

On se trouve deux beignets de poissons. Excellent. On s'offre le luxe d'un fruit (ceux ci étant trés chèrs en Mongolie). Et une sorte d'éclair au chocolat, très bon. Tout ça, deux fois moins chère que la fameuse brochette à elle seule !!! Au top.

Nous prenons ensuite un taxi puis nous retournons voir les courses de chevaux. Retour également au stadium via minivan taxi pour voir les lutteurs.

Super journée.

Retour à la guesthouse, à nous 5, nous louons les services d'un minivan pour aller au Lac Kovsgöl à 3-4 heures de là.

Nous récupérons deux Danoises dans une autre guesthouse, Henrietta et Anika.

Pause pipi, le van ne redémarre pas. Petit bricolage puis s'est repartit...

Nous arrivons au lac en 3h30. Nous allons tous les 5 dans la même guesthouse " Bonda Lake Guesthouse", les deux Danoises dans une autre.

Comme de partout en Mongolie, nous avons un très bon accueil. Reçu dans la pièce commune, on nous offre thé, café et pain.

Puis on se prépare des "nouilles".

Rencontre de deux Belges, Kristèle et Héloise.

Kristèle, travaillant dans l'événementiel pour une association pour handicapés (www.cap48.be), partie seule pour 7 mois dont 4 au Népal. Héloise, travaillant pour la gestion de la certification forestière (www.fsc-france.org) l'ayant rejoind pour 5 semaines en Mongolie.

Samedi 23 juillet, aujourd'hui je quitte Patricia et Manu et je pars pour 4 jours de trip à cheval sur la rive ouest du lac.

Patricia, une très belle rencontre.

Je partage une voiture avec deux Italiennes puis j'arrive dans une famille Mongole ou j'attendrais mon guide toute la journée.

Super accueil (comme toujours !!!), j'ai le droit bien sur au thé, fromage, gateaux, pain, beurre... Puis je vais faire un match de volley avec les enfants.

Hamla, la mère, me fait à manger et m'emmene voir les yacs. Très gentille.

Mon cheval et mon guide arrive enfin.

Mon guide s'appel Baagi et ne parle que le Mongol ;) Il m'emmene chez sa mère pour boire le thé. Houk, elle est merveilleuse. Elle m'offre le diner et m'emmène traire les yacs. Aucune de nous deux ne parle la langue de l'autre mais gros fou rire. Je comprend qu'elle a 75 ans.

Nous reprenons nos chevaux avec Baagi puis nous nous arrêtons dans une famille pour dormir.

Baagi a un lit avec des draps tout propres et moi j'ai le droit à un tapis sur le sol ???

Dimanche 24 juillet, très bien dormi sur mon tapis !!! Je sors pour prendre mon petit déj, je ne sais pas ou est Baagi.

Il arrive, nous remontons sur nos chevaux en direction du lac.

Passage devant une tente tsaatan (attire tourist) avec des étals, Baagi s'arrête évidement. Je regarde mais n'achète rien.

Nous continuons jusqu'à une guesthouse. Je pose mes affaires, j'ai l'après midi pour moi, nous reprendrons la route demain. Je voulais faire du kayak mais finallement je reste au bord de l'eau. Je suis bien, il fait super beau.

Pique nique au bord de l'eau puis je vais me promener, grosse averse, je rentre trempe.

Et la, surprise, il y a Kristel et Héloise, les deux Belges, et elle sont avec les deux Italiennes. Enorme.

Lundi 25 juillet, anniversaire de Yannick aujourd'hui, mon bînome d'escalade. Joyeux anniversaire mon Yaya.

Il pleut, pas très motivée ce matin !! En plus, je devais aller dans les montagnes aujourd'hui et à cause du temps ce n'est pas possible. Décidement ;(

La guesthouse me demande de payer la nuit. J'essaye de leur expliquer que les nuits étaient comprises dans le trip que j'ai payé. Impossible. Je paye et je verrais à mon retour à Katgal.

Nous montons sur nos chevaux, premier arrêt chez la belle soeur de Baagi en attendant que la pluie se calme. Je suis congelée jusqu'aux os !!!

Nous repartons et Gaabi me fais signe de continuer, qu'il me rejoind. Je continue donc avec son beau frère. Il ne reviendra jamais...

Je retourne donc à la guesthouse mais personne n'est capable de m'expliquer ce qu'il se passe. Ils me disent de l'attendre ici. Arrive la nuit, toujours pas de Baagi (et c'est lui qui a mon duvet !!!)

Je commence vraiment à m'inquiéter, et je suis gelée et je n'arrive pas à faire du feu.

Je hais cette journée !!! ;(

Avec perseverance j'arrive à allumer un bon feu. Je demande une couverture. Que ca fait du bien !!!

Mardi 26 juillet,je suis gelée. Le feu s'est éteint et je n'ai plus de bois. Je voudrais bien dormir encore un peu mais je n'y arrive pas j'ai trop froid.

Je sors pour voir si Baagi est la. Toujours pas !!! Je commence vraiment à flipper. Mais comment je vais rentrer ???

Je vais demander à la guesthouse. La femme me dit que son père peut venir avec moi pour chercher Baagi.

Nous le retrouverons quelques kms plus loin dans une autre guesthouse, complètement rond, ne tenant plus debout.

Ca fait deux jours qu'il est la, à boire de la vodka. Et moi j'attendais comme une c...

Et la "délivrance", j'aperçois Karine et Willy. Je leur fais signe. Ils sont en galère eux aussi. Leur guide ne les ayant pas abandonné mais aujourd'hui dans l'incapacité de les ramener, se "pichant" avec mon guide.

Nous décidons de téléphoner à notre guesthouse de Katgal ou nous avons pris nos guides pour qu'il nous trouve une solution. Celui-ci nous envoie un guide qui nous ramènera.

Retour donc avec Karine et Willy.

Willy se prend un coup de sabot dans la cuisse par son cheval quand il essaye de le monter !!

Nous arrivons "sain et sauf" à la guesthouse Bonda Lake.

Apéro dans la ger. Bières et pringles avec Karine, Willy et Camal, un Français de 19 ans partit en vélo, seul, pour trois mois en Russie et Mongolie.

Nous attendions la douche avec impatience mais "ils n'ont pas la clef" sois-disant !!! Le patron n'est pas la, les souris dansent !! Ils sont tous ronds !!! Grandiose !!

Mercredi 27 juillet, Petit chocolat chaud (merci Patricia qui m'a laissé des sachets !!)

Notre minibus pour Moron nous attend dehors. Mais nous ne voulons pas quitter la guesthouse sans avoir parlé avec Bayara, le boss de la guest. S'en suit une grosse prise de tête, aucune entente possible. Je fais quelque chose que j'ai horeur de faire, je pars sans payer.

Dans le minibus, j'ai la pire place. Pas de dossier. Willy n'est pas mal non plus, il est ensevelli sous les sacs !!!

Nous roulons une demi-heure puis nous tombons en panne. Heureusement ça ne durera qu'une heure.

Nous repartons, difficilement, ça patine à cause de la pluie !!!

Arrivée à Moron. Le chauffeur essaye de nous escroquer. Il double le prix et nous empêche de récupérer nos sacs pour que nous payons. Il est violent et menace de partir avec nos bagages.

Il y a deux Israëliens avec nous dans le bus, ils nous aident à récupérer nos sacs en évitant les coups. Nous sommes neuf, nous decidons de tous rester groupés et nous arrivons à nos fins (sans payer !!) Yes !!!

Que de mauvaises expériences ces derniers jours.

Nous accompagnons les deux Israëliens jusqu'à la gare routière, ou ils ont un bus pour Oulan Bator. Puis nous allons jusqu'à notre guesthouse à pieds.

Nous retrouvons Tawa, nous lui expliquons notre "bad trip".

Une bonne douche bien méritée et un gros dodo.

Jeudi 28 juillet, journée détente. Le van pour Oulan Bator arrive à 17h00. Il n'a qu'une heure de retard. Nous avons 5 places (normalement 6) pour 3 (on a payé pour !!!) Et au dernier rang que des Mongols.

Succesion d'arrêt pour le moteur du van qui nous précéde. Les chauffeurs-mécanos des deux vans restant groupés.

Pause repas au bord de l'eau, c'est très joli.

Le driver est amoureux de moi, il m'appel "my love". Il veut absolument me faire goûter de la marmotte séchée !!!

"Check my love".

Enchenement de fou rire avec Karine et Willy.

Il s'arrête en bas d'une cote, nous devrons monter à pieds.

La haut, il veut absolument faire une photo de moi avec le coucher du soleil. Willy n'arrive même pas à prendre la photo tellement qu'il rigole.

Nuit dans le bus. Je suis gelée.

Vendredi 29 juillet, réveil dans le bus. Nous arriverons à 14h00 à la gare routière de Oulan Bator. 21 heures de bus donc.

Je ne paye que 70 000 T au lieu de 90 000 (la place en -) j'en ai marre d'être une vache à lait et je ne veut pas entretenir la ponction obligatoire des touristes !!!

Karine et Willy sont plus gentils que moi et discutent avec le driver. Et ce qui devait arriver arriva, il prend le sac de Willy (les autres chauffeurs arrivant en renfort) et leur demande de payer...

Nous traversons, je prendrais le bus. Karine et Willy voulant prendre le taxi, je leur dit au revoir à tous les deux. Ca a été un plaisir de partager ce petit bout de trip avec vous. J'ai bien rigolé.

Dans le bus je discute avec un Mongol qui parle Anglais. Très sympathique. Je descend jusqu'à Sükhbaatar Square puis je marche jusqu'à la guesthouse. Difficile à trouver, le plan de mon guide Petit Futé étant faux. (N'achetez pas Le Petit Futé, c'est vraiment de la m... Il y a pas mal de données qui sont fausses, il n'est pas remis à jour malgrès "la nouvelle édition"...etc...) C'est une avocate Mongole, qui me voyant perdue m'aidera à trouver. Elle appelle le proprio de la guesthouse pour connaitre l'adresse exacte.

Guest tenue par Vincent, un Français expatrié depuis 5 ans. Je rencontre deux familles de deux enfants chacune partie ensemble en voyage en Russie et Mongolie ; un couple de Toulousins, Pascale et Jean-Lou. Il y a aussi, Alex, un jeune de 24 ans ayant vécu un an en Afrique et qui attend toute sa famille pour un voyage en Mongolie. (Les parents, leurs 6 enfants et leurs 6 petits enfants !! C'est énorme !!! Bel exemple à suivre... ) Il y a Yéma, qui partit pour un an de voyage à la base, s'est installé depuis 8 ans en Chine comme enseignant. Eric, Laure, et Jean Philipe le"petit Suisse".

Très vite, il m'intègre au groupe s'étant formé petit à petit. Apéro puis nous allons manger au resto.

Très bonne soirée. Nous finissons la soirée à la Vodka. Il est 2h00.

Samedi 30 juillet, réveil à 8h30, je file vite sous la douche avant que ça bouchonne puis petit déj. Je commence un livre emprunté à l'auberge : "Ma passion Africaine de Claude Njiké-Bergeret". Je vais ensuite me promener un peu.

Je change les derniers Togrög qu'il me reste en euros (moins 10 000 pour la journée), pique nique dans un parc... puis café-wi-fi. Il faut absolument que je résolve ce problème de virus !!!

J'arrive à télécharger un anti-virus malgrès la mauvaise connexion. J'espère que ça va fonctionner. Je croise les doigts !!!

Retour à la guest, j'ai rendez-vous à 17h avec Patricia, Jean Lou et Yéma pour aller voir un spectacle de danse et musique traditionnelle.

"Mongolian National Song and Dance". C'est fabuleux !!!

Retour, puis nous nous mettons aux fourneaux, nous rassemblons la nourriture de chacun pour faire un plat commun.

Salade de tomate-concombre et plat patate-oignon-carotte-viande. C'est très bon !!!

Tout ça arrosé à la bière !!!

Jean-Philippe dit "Le petit Suisse", m'aide pour mon virus. Au top !!

Je me couche il est 2h30 ;)

Dimanche 31 juillet, réveil 7h, je fais mon sac, petit déj, au revoir et départ pour l'aéroport.

Bye bye Mongolia !!!

Pour conclure, la Mongolie est au delà de ce que j'imaginais.

Pays riche de la générosité, de la gentillesse et de l'hospitalité de ses habitants. Pays magnifique, dont l'immensité est indéscriptible, déstabilisante... La nature vous emporte avec elle et vous envoute...

Petit capuccino dans un café wi-fi de l'aéroport. Je suis obligée de réveiller la serveuse qui dort sur le comptoir. J'ai vraiment l'impression de la faire chier. A 3500 T le café, j'ai même pas le droit à un sourire (plus chère qu'un plat en pleine capitale !!!)

J'allume mon ordi, pas de connexion. Je retourne voir la serveuse. Elle me dit : "NO WI-FI" !!! avec une tête genre "lâche moi, tu me gonfles" !!!! Puis elle se remet en position off sans même me regarder.

Et ca veut dire quoi l'autoccolant wi-fi sur ta porte alors ???

Je viens de lui lâcher trois fois le prix d'un café (et c'est du luxe ici le café !!!) Co.....sse !!! ;(

Je réessaye de me connecter. Je gratte et je finis par trouver mais ça rame ; je charge 15 photos en une heure !!!

Il me reste 1385 T, j'achète un snickers à 1300 T. (Petite pensée pour maman !!!) Et les 85 je les ramènerais en France et je les donnerais à qui veut des billets Mongols.

Enregistrement des bagages puis je me dirige à la porte d'embarquement.

Lecture du Lonely pour me trouver un hôtel pour ce soir et je me replonge dans le roman "Ma passion Africaine", je l'ai échangé à l'auberge contre mon Petit Futé.

Vol avec MIAT, Mongolian Airlines, très bien installée. Le vol (2h10) passe très vite.

Arrivée à Bejiing (Pékin), très bel aéroport. Transit de 5h35. Le wi-fi est gratuit ici (Paris, prenez exemple !!!). Il faut juste ce créer une cession avec login et mot de passe avec le scan de son passeport via une borne éléctronique.

Par contre, pas de facebook ici, c'est interdit en Chine !!! Et comme pour ouvrir mon compte Flickr (mon hébergeur photos pour mon blog) j'utilise ma cession facebook, impossible de télécharger mes photos. Va falloir attendre encore un peu !!!

En revanche, skype fonctionne et j'arrive à avoir du "beau monde" !!!

Embarquement. Je suis à côté d'un Chinois qui fait des drôles de bruits avec son nez !!! Ca fait deux minutes qu'il est la, je ne le supporte déjà plus !!!

J'ai 5h50 de vol !!!! ;(

Il est narcissique, il n'arrête pas de s'autophotographier. Il me met sa musique à fond, il joue avec son verre entre ses dents, me rote à la figure toutes les trois minutes...

Et je vous épargnerais le passage repas... !!!

Photos : Cliquez sur les liens ci-dessous :

Enfin les photos du centre !!!

Centre Mongolie : http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157627188806869/show/

Celles du nord.

Moron : http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157627333732116/show/

Nadaam Moron : http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157627209403257/show/

Lac Kövsgöl : http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157627209317751/show/