• Vientiane - Pakse - Champasak et Wat Phu : du 15 au 22 septembre 2011 :

Jeudi 15 septembre, petit déj, nous remontons faire nos sacs puis je check la météo, les itinéraires, les formalités (visa...) pour la suite.

Nous retrouvons un Français rencontrés dans le bateau sur le Mékong, il est dans la même guest que nous. Nous discutons un moment puis nous réservons nos tickets de bus pour l'après midi même pour Vientiane.

Le bus est prévu pour 13h30, nous allons manger au "Aussie Bar" en face de notre hôtel. Puis nous prenons le tuk-tuk direction la gare routière.

Le bus tarde a arriver, Claude et moi jouons au "shit head". Il arrive, il est 14h30.

La route est vraiment pourrie et nous devons nous arrêter car les plaquettes de freins fument !!!

Brève réparation et c'est repartie !!

Les routes sont complètement innondées, les gamins se baignent dans la rue !!!

Il faut y aller très doucement et sortir les sacs des soutes pour les placer dans l'allée centrale du bus.

Arrivée initialement prévue à 15h30, nous serons à la gare routière de Vientiane à 18h30.

Nous prenons une navette. Benoît a perdu le Lonely de Claude. La loose !! ;)

Je discute avec un voyageur dans la navette, il me prête son bouquin et je check la carte du centre ville.

"Gracias"

Arrivée à la guest, je "pete" encore le levier de la douche !!! Si si je vous jure. Le troisième depuis le début de mon TDM !!! Je vais finir par arrêter de prendre des douches !! ;)

Cours d'anglais puis nous allons manger au resto. Nous goûtons le "laap", spécialitée Laotienne. Très bon.

Retour sous la pluie.

Vendredi 16 septembre, grasse mat jusqu'à 10h00. Petit déj dans une boulangerie. Puis nous entamons une "balade des monuments du Mékong". Claude a racheté un Lonely Laos ce matin pendant que je dormais. Mais il est en Anglais !!! Il compte sur moi !!! ;)

Nous commençons par le PATUXAI, sorte "d'Arc de Triumphe Laotien". Nous montons observer la ville d'en haut. Le panorama est superbe.

Nous pouvons voir la rue TH LAN XANG. Cette rue étant très souvent décrite comme "Les Champs Elysées de l'Est".

Nous rencontrons un Laotien expatrié en France depuis 1976, et qui revient pour la première fois dans son pays. Petit moment de partage très plaisant.

Nous poursuivons, l'office de tourisme est fermé. Passage au marché, devant le THAT DAM, stupa boudhiste. Puis nous rentrons dans une cave à vin (comme des gamins à Noël !!)

Claude nous offre une pause dégustation dans un resto voisin.

Une bouteille de Côte du Rhône, Georges Duboeuf 2008. Et un plateau de fromage avec du beurre et du pain.

"De la balle !!!! Merci mon Paulo, t'es au top !! " ;)

Nous continuons notre promenade. Visite des temples du centre ville, passage devant le Palais Présidentiel, balade le long du Mékong...

Benoît ne souhaite pas continuer, nous le laissons et continuons Claude et Moi.

Nous testons une boulette de riz coco et des spring rolls le long des rives du Mékong puis nous rentrons.

Je récupère mon linge tout propre. Douche.

Que du bonheur !!! ;)

Cours d'Anglais. (Et oui, je suis assidue !!)

Ce soir, resto Français. "La cave des Chateaux". Très joli terasse et très bonne bouffe !!!

Nous prenons l'apéritif, vin rouge pour moi !!!

Petites verrines, pain, beurre...

St jacques pour moi, brushetta tomate-fromage et tartare de saumon pour Claude, salade paysane et magret de canard pour Benoît.

Plateau de fromage et 2ème bouteille de vin.

C'est Benoît qui nous offre le repas. Houuuuuuaaa !!! ;)

Le patron nous invite à l'intérieur pour boire un dernier verre. Il n'arrête pas de brancher, il me gonfle. Ca rugi en moi, je me retiens.

Je n'aurais pas du. Sur la route du retour, Benoît me dit qu'il lui a fait payer 4 whisky. Il en a pris un que le boss à fait tomber et un qu'il a bu !!! 1 verre offert pour le prix de 4 !!! Quel en... ;(

Retour à l'hôtel, Claude va chercher du coca. Je le vois arriver 1h après en tuk-tuk. Je lui fait des grands signes du balcon. Il s'est complétement paumé.

Après on dira que ce sont les femmes qui n'ont pas le sens de l'orientation !!! ;)

Samedi 17 septembre, nous allons déjeuner. Salade de fruits, croissant et un café. Très bon.

Benoît veut se reposer aujourd'hui. Claude et moi prenons un tuk-tuk jusqu'au MEMORIAL DU PRESIDENT KAYSONE PHOMVIHANE. Nous visitons tout d'abord sa maison. Difficile à trouver mais très intéressante. Puis retour au musée, celui-ci est fermé pour plusieurs moi. La loose !! ;(

Nous reprenons un tuk-tuk en direction du PHAT TAT LUANG. Le plus important monument national pour les Laotiens.

Malheureusement il se met à pleuvoir, et pas une simple averse de quelques minutes !!!

Nous marchons sous la pluie. Effectuons la visite et rentrons en tuk-tuk. Nous sommes trempes !!!

Douche puis nous allons boire un verre le long du Mékong.

Pina colada pour Claude (excellente), un soda water pour Benoît et un bon café pour moi.

Puis nous allons manger un peu plus loin dans un restaurant de rue.

Dimanche 18 septembre, anniversaire de ma Céçou aujourd'hui. Joyeux anniversaire ma poule !!!;)

Petit déj à la bakery. J'ai pris mon ordi, il y a le wi-fi, j'en profite pour checker mes mails.

Retour à l'hôtel pour déposer mon ordi puis direction la station de bus. Passage de rabatteurs oblige puis nous prenons le bus n°14 direction XIENG KHUAN.

1h de bus et nous arrivons au BUDDHA PARK. Splendide !!!

Re-busdirection WAT SOK PA LUANG. Heureusement que je suis et que je regarde la carte pendant le transport. Le conducteur nous a complétement zappé, le temps que j'arrive à l'avant du bus pour lui demander de s'arrêter, notre arrêt est largement dépassé !!!

Il faut donc marcher un peu plus !!!

Je suis la carte, il faut tourner à gauche mais je ne sais pas à quel niveau !!! Une jeune fille en scooter me propose de m'emmener en reconnaissance (énorme !!!) puis je retourne chercher les gars.

Arrivée au temple, sauna et massage. Que du bonheur !!! ;)

J'en avais bien besoin.

Retour en tuk-tuk. Cours d'Anglais.

Ce soir c'est fondue Chinoise dans un restaurant de rue encore. Excellente mais pas beaucoup à manger !!! On se commande un fried veg et un laap en plus à se partager à trois.

Lundi 19 septembre, petit déj à la bakery, j'ai pris un muffin au chocolat. Trés bon mais trop sucré à mon goût. Je suis écoeurée !!

Nous prenons deux tickets de bus pour Pakse (sud Laos), Claude et moi. Nous partirons ce soir 19h. Benoît, lui, retourne sur Bangkok, départ 17h pour lui, puis retour en France le 24.

Check out de l'hôtel, nous déposons nos sacs à l'agence de bus, pause café puis Claude et moi, nous allons visiter le LAO NATIONAL MUSEUM. Benoît ne souhaitant pas y aller.

Musée très interressant. Retour, pause déjeuner. Shake de légumes, excellent !! ;) Puis soupe de de pumkin et brochettes de poulet.

Nous accompagnons Benoît à son bus, et le voilà partit !!

Claude et moi allons nous acheter une bouteille de vin pour le bus du soir. Nous rencontrons un Français à la retraite qui vit en Thailande et qui est au Laos pour quelques jours.

Nous nous achetons deux sandwich à la bakery puis nous nous rendons à l'agence de bus ou un pick up doit passer nous prendre.

Celui-ci arrive. Nous sommes bien serrés la dedans !!!

Arrivés à la gare de bus. Notre bus est un sleeping bus. Nous avons des couchettes. La classe !!! ;)

Apéro au vin puis arrive notre barquette de riz. Nous avons bien fait de passer à la boulang pour les sandwich !!

Mardi 21 septembre, arrivés à Pakse, il est 8h30 . Pas super bien dormi. Faut pas dépasser les 1m50 dans ce bus à couchettes !!!

Nous allons à pieds jusqu'au centre. Un peu galère mais ca va.

Première guest, trop chère. Deuxième, la chambre pue !! Je suis naze, je ne me sens pas de tourner 2h avec nos gros sacs aujourd'hui pour trouver ou dormir !!!

Heureusement, la troisième guest nous convient. Elle est même très bien.

Petit déj, étude de parcours, douche puis petite sieste.

Déjeuner. Shake coconut, soupe d'épinards et pain à l'ail. Très bon.

Balade dans le centre, y a pas grand chose à faire ici. Check pour une loc de moto puis retour à l'hôtel pour une autre étude de trip.

Douche et nous partons à la recherche d'un resto trouvé dans le Lonely. Il n'existe plus. Un autre, il n'existe plus non plus !!

Ok !!!

Et puis tout est mort dans cette ville. Tout ferme super tôt !!!

Nous en trouvons un ouvert. On s'assois. Nous sommes à côté d'une table de Belges. (Qui râlent !!!)

Retour. Check de mails. Le petit Léo est né. Je suis une nouvelle fois tata. Pour la quatrième fois. ;)

"Bienvenue chez nous petit coeur".

Mercredi 21 septembre, levés 7h30 par le réveil. Dépose des sacs à la reception. Petit déj puis nous louons deux motos. Des Honda Wave 100cc.

Direction Champasak. Petite erreur de trajectoire vite rattrappée.

Très belle route.

Arrivés à Champasak, tout est innondé. Nous devons contourner le village.

Puis il y a un passage innaccessible en moto. Nous louons les services d'un tracteur. Nous montons les motos dessus puis traversons avec lui le passage innondé. Mdr !!! ;)

Arrivés sur le site de Wat Phu. Pause repas puis visite du musée et du site à pieds.

Très sympa. J'adore cette journée. ;)

La vue en haut du site est splendide.

Retour sur Pakse, finallement nous dormirons ici ce soir, la prochaine étape étant trop loin vu l'heure.

Nous allons manger dans un restaurant Indien pour changer.

Mauvaise option. Dégueu !!

Nous allons nous consoler chez l'Italien pour le dessert. Deux ice cream.

Mauvaise option. Dégueu aussi !!! ;(

Jeudi 22 septembre, levés 7h30. Dur dur ce matin. Petit déj puis il se met à pleuvoir averse. Nous nous achetons deux capes de pluie puis nous attendons que ça passe...

Ca ne passera pas... !!! ;(

Nous annulons donc nos trois jours dans le Plateau Bolaven. Je suis dégoutée !!! ;(

Mais même si la pluie s'arrête, il serait risqué de s'aventurer seuls en moto sur des routes de montagnes isolées complétement innondées.

Mais je positive une fois de plus et me dit comme toujours que "rien n'arrive par hasard" et que ce n'était donc pas le bon moment et que si nous n'y allons pas c'est pour découvrir autre chose.

Et puis de toute façon, nous n'avons pas le choix !!! ;)

Nous déjeunons un morceau puis nous ramenons les motos au loueur.

Massage Lao pour nous consoler.

Retour à l'hôtel, nous achetons deux tickets de bus pour Les 4 000 ILES. Nous partirons donc demain matin.

Photos Vientiane : http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157627585831867/show/

Photos Pakse : http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157627712441060/show/