• Ferry Fjords Patagonie - Puerto Natales - Trekking Torres Del Paine. Du 25 janvier au 6 février 2013.

Vendredi 25 janvier, check-in à l'embarcadere le matin puis embarquement à 14h.

Nous avons obtenu une promo ; pour un peu moins chère que les dortoirs, nous avons une cabine pour 4 !!! Pas d'hésitation !!!

Nous sommes avec Julia et Thomas, deux Allemands. D'une quarantaine d'année, il voyage depuis deux ans.

Il n'y a que des Européens, seulement une poignée de Chiliens à bord. Dommage.

Majorité de Français et d'Allemands. Comme toujours.

Nous partons, il est 17h.

Documentaire et soirée karaoké.

Samedi 26 janvier, Ca caille sur le pont. mais ca vaut le coup. Nous aperçevons beaucoup de pingouins et d'otaries.

Inutile de vous dire que c'est très beau.

Documentation sur les oiseaux de Patagonie. Deux cessions, une en Espagnol et une en Anglais. Nous choisisons celle en Espagnol bien sûre.

J'ai emprunter un livre à la "bibliothèque" du bateau. "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra.

Je passe une bonne partie de la journée à lire. Puis le bateau commence à brasser un peu. ils nous avaient prévenu. Je vais m'allonger un peu après le repas.

Projection du film "La marche de l'empereur" ce soir, je suis dég, je voulais le voir mais je préfère me reposer et lire un peu.

Dimanche 27 janvier, passage devant un énorme glacier. Splendide !!!

Dans l'après midi, arrêt optonial dans un petit village. Nous restons à bord avec une Mexicaine et un Hollandais.

Lundi 28 janvier, dernier jour à bord. "Déjà" !!! C'est passé trop vite !!!

Nous passons "deux petits pass" dont l'un est de seulement 80m de large !!!

Nous arrivons à Puerto Natales, il est 15h30.

Nous trouvons un camping parfait. En plein centre, avec douches chaudes, wi-fi, barbecue...

Mardi 29 janvier, journée relax à Puerto Natales et organisation du trek. Achat de nourriture, gaz...

Mercredi 30 janvier, auto stop, c'est un couple de Brésiliens 50-60 ans (qui étaient dans notre camping) qui nous emmèneront jusqu'au Parc National Torres Del Paine avec leur camping car.

Surpris par le prix de l'entrée du parc. 18 000 Pesos (30 euros) !!!! "Houaaaaaa" !!! Ca va qu'on a économisé le prix du bus !!!

Nous attaquons donc notre première journée de trek. Seulement 4h30 de marche jusqu'au premier campement ou nous retrouvons Greis, un autre Hollandais, rencontré dans le bateau.

Jeudi 31 janvier, beaucoup de vent aujourd'hui. Nous passons un "wind pass" (passage de vent). Je tombe deux fois dans les buissons. Je me fais emporter, Martin est obligé de me retenir et je dois me protéger derrière un rocher !!!! J'ai jamais vu ça !!!! Flippant !!!

Martin prend mon sac et l'emmène de l'autre côté du pass puis reviens me chercher pour m'aider à traverser.

Puis vient la pluie. Raz le c... !!! On arrive au premier refuge, on hésite à planter la tente, on est complétement démotivé par le temps (et puis avec notre tente pourrie !!!) Le prochain est à 4h30 de marche, on a pas envie de marcher sous la pluie et le vent. On décide de rester à l'abris.

Puis viennent les moustiques !!! Jamais vu ça non plus !!! Chaussures de marche, pantalon, grosse veste, gant, bonnet et capuche serrés, ils rentrent dans les yeux, seul espace libre !!!!!

Mais au refuge il y a des douches chaude et un espace chauffé !!!! Ca remotive les troupes !!! Nous y restons la soirée. Greis est la aussi. Nous rencontrons Karine et Mary, deux Cannadiennes. Puis nous allons dans notre tente.

Vendredi 1er février, journée entre pluie et vent !!!

Nous allons jusqu'au campement "Los Perros". Inga et Heidi sont là (Hollandaise et Allemande rencontré le premier jour du trek). Elles avaient hésité elles-aussi la veille à marcher sous la pluie jusqu'à l'étape suivante puis s'étaient motivées pour gagner un jour.

Elles n'ont pas pu franchir le col aujourd'hui à cause du temps. Trop dangereux. Elle sont donc restées coincées là !!!

J'espère que nous pourrons le franchir demain !!!!

Samedi 2 février, j'ai passé une nuit horrible. Gelée juqu'au os !!!

La météo est bonne. Nous avons décidé de franchir le col tous ensemble. Heidi, Inga, Greis, Mary, Karine, Martin et moi.

Au sommet la vue est saisissante !!! Nous sommes face à l'immence Glacier Grey.

"Magique".

Nous redescendons jusqu'au refuge Grey ou la douche n'y est pas chaude mais pas gelée !!!

Karine nous offre une bière pour nous remercier. Dur pour elle, on la motiveé lors de l'ascension.

Dernière soirée avec tout le monde. Demain, nous prenons tous des chemins differents.

Nuit dans notre tente, la meilleure du trek !!!

Dimanche 3 février, le temps est encore pourri, je craque complet !!!  Nous marchons jusqu'au campement "Peine Grande", on se fais un bon café et nous discutons du reste du trekking. Nous avons ici un échapatoire. Mais nous décidons finallement de continuer. (Après un bon plat de pasta offerte par Sebastien, Chilien !!!)

Nous marchons donc jusqu'au Mirador de la "Vallée Francès". Magnifique.

Puis nous attendons 21h pour redescendre au campement "Italiano". Fermé, il permettent aux marcheurs arrivant tard de camper.

Lundi 4 janvier, nous allons jusqu'au campement "Las Torres", nous y posons la tente puis nous allons au mirador de "Las Torres". Toujours magnifique !!!

On a vraiment bien fait de continuer le trekking.

Retour, il est déjà 21h, repas et dodo !!!

Mardi 5 février, descente jusqu'à "l'Hosteria Las Torres". Nous commençons à marcher sur la route. Auto-stop. Première voiture, elle nous prend !!! Parfait.

En cours de route, Suzanna appel son mari, il lui dit qu'elle peut avoir une grosse amende si la police l'arrête. Elle est en vacances mais elle possède une agence de tourisme et la police peut penser qu'elle effectue un transport touristique avec nous.

Dépitée et très mal à l'aise, elle nous dépose au prochain village "Cerro Castillo".

Il se met à pleuvoir.

Mais heureusement nous n'attendrons pas longtemps pour qu'une autre voiture nous emmène jusqu'à Puerto Natales.

Nous retournons au Camping Josmar 2. Pose de tente, goûter, détente, douche... Puis énorme diner !!! Pain, saucisson, fromage, olives, chips, tomates, conconbre, oignon, vin.

Je peux plus bouger !!! Je peux même pas toucher au chocolat tellement que je suis gavée !!!

Mercredi 6 février, journée relax, nous déciderons demain ou nous irons ensuite...