Centre de la Mongolie - Du 14 au 20 juillet 2011 :

Jeudi 14 juillet, réveil à 7h30, il est 1h30 en France, c'est la fiesta sur la colline de la Croix Rousse !!!

Nous partons aujourd'hui pour un périple dans le centre de la Mongolie avec Sovde, la femme de Gana et Perleï, le conducteur. Pour partager les frais, nous serons avec Yolanda et Patricia, une Espagnole et une Francaise rencontrées la veille.

Nous sommes dans un van 4X4 Russe de couleur bleu. La route est difficile, c'est sport !!!

Environ 2h30 de route puis pause déjeuner. Le feeling passe tout de suite avec Patricia, 54 ans, infirmière psy sur Paris. C'est une grande voyageuse, elle a même acheté un appart à Buenos Aires pour sa retraite. Très gentille.

Une bonne soupe riz-légumes puis nous reprenons la route.

Pause à Tsetserleg, je peux ainsi charger mes photos et poster mon nouvel article.

Les paysages sont vraiment différents du Sud, c'est très boisé et très vert.

Nous roulons jusqu'à 22h00.

Vendredi 15 juillet, réveil à 8h00, petit déj, nous goutons le beurre au lait de yak. Une ENORME part sur ma tartine !! Ecoeurant !!!

Nous nous mettons en route. Nous roulons jusqu'au Parc National Khorgo-Therkiim Tsagaan Nuur.

Ascension du volcan Khorgo. C'est très joli. Nous en fesons le tour et nous redescendons.

Nous remontons dans le van direction le Lac Blanc (2060m d'altitude). Houaaaahh c'est vraiment magnifique.

Repas dans la ger puis après midi détente au bord du lac.

Balade à cheval autour du lac. J'ai l'impression que mon cheval ne va pas bien. Mon intuition est bonne, peu de temps après il tombe comme une feuille morte, moi avec. ;(

Pas de mal, le Mongol me dit de remonter mais j'ai peur qu'il se soit fait mal.

Je le cagole et il repart. Je sens quand même une certaine faiblesse. Je ne le pousse donc pas à bout. Retour tranquille à la ger.

Nous allons ensuite voir le coucher de soleil, Patricia, Manu et moi.

Yolanda ne sait pas ce qu'elle loupe, c'est splendide !!!

Petite lecture au bord de l'eau. "Mon initiation chez les chamanes. Une Parisienne en Mongolie. De Corinne Sombrun".

C'est Patricia qui me l'a prété. J'adore cette femme, elle est remplie de joie de vivre et surtout elle me rappel ma copine Alice. ;)

La lune monte, c'est fabuleux toutes ses couleurs !!!

Repas dans la ger, Patricia est très cultivée et elle me vend du rêve de jour en jour avec ses voyages, ce soir elle m'achève, elle me dit qu'elle a fait l'Alaska et le Groenland !!!

Samedi 16 juillet, un mois pile que je suis partie !!! 1/12ème !!!

Petit déj puis au revoir à Yolanda, elle ne continue pas la route avec nous et repart sur Tsetserleg.

Grosse journée de route, nous ne nous arrêtons même pas pour manger, on grignotte des gateaux et du pain avec de la confiture dans le van !!!

Les pauses sont courtes, juste un petit pipi et c'est reparti !!! ;)

On s'enfonce de plus en plus dans la Mongolie profonde. Nous passons par des accès difficils. Perleï et obligé de descendre plusieurs fois du van pour faire des reconnaissances de terrain, celui ci étant très spongieux dut au dégel.

Le panorama est splendide mais la route, très difficile, est vraiment très fatiguante.

Passage devant un énorme bloc de glace. Nous descendons du van et traversons la rivière pour monter dessus. Excellent.

Grosse claque ensuite, nous nous arrêtons dans un village pour apporter des médocs à un malade.

12 heures de piste, il est 21h30, nous arrivons dans un autre village (2 gers !!!) pour dormir.

Une mamie nous offre le thé et les biscuits. Elle porte la sagesse et la gentilesse sur son visage. Elle est très belle.

Comme toujours, les enfants essayent de communiquer.

Nous mangeons dans la ger, et un des enfant nous joue du "Morin Khuur", vièle à deux cordes ornée d'une tête de cheval. Un des instruments les plus anciens de Mongolie.

Ils sont tous très contents de nous accueillir, les touristes se fesant rare ici. Tant mieux !!! ;)

On laisse les deux lits à Patricia et Sovde, Manu dort à même le sol et me laisse le lit "pico".

Bonne nuit !!

Dimanche 17 juillet, nous tardons un peu à partir. Nous allons jusqu'au "grand village" à quelques kms pour faire le plein en nourriture et en essence puis nous nous rendons à la Reserve Naturelle de Otgon Tenger Uul.

Cette montagne étant sacrée, nous ne pouvons pas faire l'ascension jusqu'au sommet (3905m), ce lieu étant résérvé au dieux. Nous allons donc jusqu'à la limite autorisée, le lac.

Nous rencontrons un groupe de chamanes.

Redescente sous l'orage !!! Un van s'arrête à mi-chemin pour nous ramener jusqu'au nôtre.

Nous sommes trempés, on se change puis Sovde nous dit qu'une cérémonie chamane aura lieu ce soir et que nous pouvons y assister. Yes !!!

On mange donc une soupe de nouilles dans le van pour rester sur place.

Nous assistons à la cérémonie face à la montagne sacrée.

Il y a une chèvre, j'espere qu'il n'y aura pas de sacrifice !!! Et il n'y aura pas de sacrifice. ;)

Je passe avec le "grand chamane". C'est impressionnant mais je lui fais confiance.

Je commence bien mon tour du monde.

Plus tard Sovde m'expliquera ce qu'il m'a dit...

Nous repartons en pleine nuit puis nous allons nous installer dans une ger. On fait un feu, quel bonheur pour mes petits pieds gelés !!! ;)

Je serais malade toute la nuit...

Lundi 18 juillet, ce matin, grasse matinée, ca fait du bien.

Changement de programme, nous voulions faire l'ascension d'une montagne aujourd'hui mais à cause du mauvais temps, nous prendrons la route directement pour Morön (Nord de la Mongolie). Ca nous prendra plusieurs jours.

Nous roulons donc toute la journée jusqu'à Ulliastaï, capital de l'Aimag. Entourée de montagnes sur trois côtés et coupée en son centre par la rivière Chigistei, cette ville située à 1760m d'altitude pourrait être magnifique et pourtant elle est très sinistre. Ville fantôme !!!

Il est 22h, un peu de difficulté pour trouvé un hôtel mais pas de douche.

On en rêvait de cette douche !!! ;(

Repas dans la chambre puis nous allons nous laver aux douches publiques, à quelques rues.

Les douches sont chaudes, c'est que du bonheur !!! ;)

Mardi 19 juillet, réveil 8h30, ce matin ca traine, on part il est 12h00 !!! ;(

On ne peut toujours pas retirer, dans aucune banque de la ville.

Nous roulons jusqu'à 16h00 puis Sovde nous fais une soupe de nouilles.

Les paysages sont toujours aussi beaux !!!

21h, nous nous arrêtons chez une famille Mongole pour dormir.

Tradition oblige, nous avons le droit au thé au lait. J'en peux plus !! Puis il faut goûter au beurre !!! J'essaye d'esquiver mais le père de famille me voit et demande à Manu de m'apporter le plat !! ;(

Sovde nous fait une soupe de légumes avec de la viande de yak. Je reste sur ma première impression (au Népal), le yak c'est vraiment dégueu !!!

Re-beurre, mais cette fois avec du pain et du sucre, ca passe beaucoup mieux qu'à la cuillière et c'est même excellent !!

Ambiance musicale et très familiale. J'adore !!!

Ils vivent dans une petite cabane en bois, nous partagerons le sol de celle-ci avec les parents et leurs 5 enfants pour la nuit.

Je sert de fauteuil. Lorsque Manu sort mon netbook, c'est l'intrigue. Deux enfants étant sur mes jambes. J'ai beaux reculer, il reviennent s'y mettre. Je dois vraiment être confortable !!! ;)

Mercredi 20 juillet, levée 7h45, nuit moyenne la tête en bas sur le plancher !!!

Petit déj puis nous attendons que Perleï se lève...

Comme toujours nous perdons un certain temps pour le shop puis le pétrol !!! C'est Patricia qui avancera l'argent, nous ne pouvant toujours pas retirer. Nous décollons enfin, il est 11h00 !!!

On roule jusqu'à 13h30 puis belle pause déjeuner de deux heures.

Négociation sur le prix à payer, nous tenons à arriver ce soir à Morön. La tension monte un peu..

Nous y arriverons, il est 20h30...

On arrive "enfin" à retirer de l'argent après deux tentatives dans cette ville. Nous pouvons ainsi payer Sovde et Perleï.

Pour qu'ils se reposent et reprennent la route du retour le lendemain dans de bonnes conditions, nous descidons de leur payer la nuit d'hôtel et le restaurant.

Le centre ville étant à 30 minutes à pieds, c'est la personne de la guesthouse qui nous y emmène.

Nous passons ensuite au supermarché pour acheter de la bière pour bien finir la soirée mais à cette heure impossible d'acheter de l'alcool. J'achète donc des chocolats à la liqueur !!! ;)

Sovde nous a acheté des glaces !!!

La personne de la guesthouse qui nous a emmené, repasse nous prendre et connaît un endroit ou nous pourrons acheter de l'alcool !!! Mais il faut que ca soit elle qui achète, Manu va donc avec elle.

Retour dans la ger, bière et chocolat ;)

Perleï avait une bouteille "cachée" dans son van !!! Re- bière alors !!! ;)

Très bonne soirée...

Photos Centre Mongolie :

• Sud Mongolie et Désert de Gobi - Du 7 au 13 juillet 2011 :

Nous n'arrivons pas avoir le bus de 18h00 mercredi donc nous partirons le lendemain, il y a des bus à 7h30. Pas de courant. Nous allons manger un bout au resto, toujours pas d'electricité ni d'eau à notre retour.

Jeudi 7 juillet, révéil à 6h00, petit déj puis Khaan nous emmène à la gare routière (la bonne, il y en a trois à Oulan Bator). Le bus fait flipper mais je suis tellement contente de quitter la ville pour voir "enfin" la vrai Mongolie. 15 heures de route, houaah ca va piquer dans ce bus !!!

Khaan nous trouve une jeep qui part chercher des touristes à Dalandzadgad, pour ne pas effectuer l'aller à perte, il nous propose de nous emmener pour 30 000 Torög (24 000 avec le bus - Ca fait 3 euros de différence chacun). On prend direct.

12 heures de routes, mais 12 heures difficiles. Je suis gelée. Le conducteur a sa vitre grande ouverte et je me prend tout l'air dans le cou. Il faut dire que pour eux c'est l'été !!!

L'hiver pouvant atteindre des température à -40°C, quand moi j'ai froid eux ils ont chaud !!!

Et puis les suspensions de la jeep sont quasi inexistantes !!!

On se fait des petits sandwichs "Bel Ami" (vache qui rit), jambon, gateaux. Nous nous acheterons un peu plus loin dans un petit resto 2 galettes à la viande.

La route est vraiment très longue...

La piste est en faite une des routes principales du pays !!

22h00, nous arrivons enfin. On demande au conducteur de nous déposer à un hôtel pas chèr dans le centre trouvé dans le Lonely. En arrivant devant, on est étonné, il est très classe. Je reste à la jeep et Manu va voir. C'est 50$US la nuit. La vache !!! Il s'agit bien du même hôtel mais l'ayant rénové, ils ont aussi "rénové" les tarifs !!

Il fait nuit et il n'y a pas de courant dans toute la ville !!!

On regarde dans le Lonely, on trouve un autre hôtel bon marché, le conducteur nous dit qu'il est fermé !!! Manu va voir dans la rue d'en face, il y a un panneau avec écrit Guest house. mais il ne reste de l'hôtel que le panneau !!!

???

On paye le conducteur, on récupère nos sacs, puis on va voir si on peut négocier le tarif dans l'hôtel à 50$US.

Impossible. L'hôtesse nous file l'adresse d'un autre hôtel moitié prix à quelques rues. Nous y allons et prenons une chambre. Petit repas pour Manu. Douche puis au dodo.

Vendredi 8 juillet, réveil à 7h00 mais nous nous levons à 8h00. Très très bien dormie mais j'ai du mal à me réveiller ce matin. Direction internet.

Mail de Maman, elle a récupéré ses bagages. ;) Killian a eu son bac.

Félicitation frangin !!!

J'ai fini sur internet mais Manu a deux mois de retard sur son blog, je vais faire un tour le temps qu'il finisse.

Ca lui prendra la matinée...

Nous allons récupérer nos sacs à l'hôtel puis nous allons aux renseignements pour le Désert de Gobi.

La Mongolie n'ayant aucune infrastructure pour le developpement du tourisme, si vous ne venez pas avec un tour opérateur qui organisera tout pour vous, il est très difficile de visiter ce pays en "mode routard". Sinon il faut passer par des tours organisés locaux.

Et comme les tours c'est pas trop notre truc. On galère sévère !!!

On trouve finallement une jeep avec chauffeur qui fera le périple avec nous.

Nous partons l'après midi même.

Passage par la banque. Impossible pour moi de retirer avec mes deux cartes. La première parce que je n'ai pas assez d'argent sur le compte et j'ai oublié de faire le virement. Et la deuxième parce que j'ai oublié le code !!! ;(

Ganbaatar, notre conducteur est très gentil et il parle même l'Anglais.

Nous roulons très peu puis arrêt au Musée du Parc National de Gobi Gurvan Saykhan puis nous allons nous installer quelques kms plus loin dans une ger.

Gana prépare le repas, nous allons nous promener. C'est magnifique.

On s'arrete sur une petite colline, on s'allonge sur le sol. On est vraiment trop bien... !!!

On redescent. Gana nous a préparé une soupe Mongole. Excellente.

Gana est aux petits soin. Et qu'est ce que c'est bon !!! On a même le droit au thé avec les petits gateaux !!!

Nuit dans la ger.

Samedi 9 juillet, c'est la Saint Amandine aujourd'hui, bonne fête !!

Très bien dormie dans la ger, petit déj royal préparé par Gana puis nous nous mettons en route. Nous allons à Yoliin Am (The Ice Valley), nous nous promenons dans la vallée, c'est splendide, et il y a encore de la glace.

Petit arrêt et séance de méditation. Super !!!

Retour puis nous reprenons la jeep. Nous passons au village Bajam Dalai (Rich Ocean).

Re-jeep puis pause repas dans une ger. Accueilli par un ancien, il nous offre des gateaux. Le mien est plus que "moisi". J'adore le fromage mais alors la c'etait plus que du fromage !!!

Personne ne me regarde, je le remet dans l'assiette !!!

J'espère que je ne serais pas puni par les dieux !!! Mais c'était soit ça, soit je vomissait dans l'assiette !!! ;(

Gana nous prépare le dîner, je scrupte.

Manu, lui, est en train de soigner une brûlure au bras du papy qui nous accueil.

Nous mangeons et reprenons la route en longeant les dunes de sables.

Coucher de soleil. Houaaaaaaaaahhh !!!

On continue, je m'endors. Il fait nuit et je crois que Gana s'est perdu...

Il est 23h30, nous trouvons une famille qui peut nous accueillir, on s'installe dans la ger. Gana nous fait du thé avec des tartines puis dodo à même le sol.

Dimanche 10 juillet, Anniversaire de Lilie, joyeux anniversaire MA biiiiiiche !!!

Aujourd'hui nous partons en chameau le long des dunes de sable. Très jolie. Marcel n'arrête pas de faire le con (Marcel c'est le chameau !!)

Nous allons ensuite voir une famille Mongole. Nous sommes conviés à la célebration de la naissance des nouveaux chevaux. Vodka, tabac à sniffer et fromage !!!

Nous voulons monter tout en haut des dunes pour admirer le paysage. Je prend le "chemin classique" mais Manu me dit de couper et d'aller tout droit. Nous irons plus vite dit-il !!!

Il est fou !! Je le suis ;)

Grave erreure !!!

Je m'enfonce dans le sable et je doit progresser de 10 mètres toutes les 5 minutes !!!

Je prend un gros coup de chaud !!! Mais je ne veux pas m'arrêter si près du but. Je m'asperge d'eau et je continue.

J'en bave mais j'arrive en haut. Je n'ai rien laché !!! Yes !!! C'est magnifique.

Quelle belle récompense.

Je filme Manu qui essaye de redescendre la dune le plus vite possible. Excellent. Vous verrez la vidéo sur son blog. (www.autourduntour.eklablog.fr)

La descente est plus facile que la montée !!

Nous reprenons la route, il fait vraiment très chaud. Et Gana ne veut pas ouvrir sa fenêtre à cause du vent ;( Un vrai sauna !!

On s'arrête au millieu du désert pour manger. Pas un coin d'ombre.

Gana nous a fait des beignets, ils sont excellents.

Nous repartons, arrêt dans un petit village pour se réapprovisionner en nourriture et surtout en eau.

Une petite fille me tire la langue, je l'imite, elle explose de rire ;)

Beaucoup d'enfant dans tous les village que nous traversons, ils sont vraiments très beaux.

Nous arrivons au campement, nous ne sommes pas les seuls ici, nous rencontrons 3 autres "Français" dont deux qui sont sur la fin de leur tour du monde. Nico et Steph. Ils ont quasi fait le même circuit que Manu, quasi au même date. Et puis il y a Anne Claire, une amie qui les a rejoint pour 15 jours en Mongolie.

Repas puis nous allons chercher nos frontales pour nous promener. Gana nous le déconseil. Nous irons juste voir les biquettes !!! ;)

Puis les Français nous invite dans leur ger pour boire un thé. Nous passons la soirée avec eux. Trés sympas.

Dodo.

Lundi 11 juillet, aujourd'hui nous allons voir un énorme rocher de couleur rouge. Je suis incapable de vous donner son nom !!! Magnifique !!!

S'enchaine des paysages somptueux. C'est presque irréel !!!

Nous nous arrêtons au milieu du désert pour manger. Houaaaah. Que calor !!!

Nous allons voir ensuite le Monastère Ogiyn et ce qu'il reste de tous les autres temples du site. Tout a été détruit en 1937 par les communistes. Ils essayent de reconstruire petit à petit. Une jeune fille nous fais visiter. Elle est toute génée parce qu'elle ne parle pas Anglais. Son sourire nous suffit !!!

Nous allons ensuite nous installer dans la ger ou nous dormirons.

Et il y a une douche à l'extérieur !!! YES !!! J'y vais direct !!!

Ah non il faut attendre 20 minutes que l'eau chauffe. Parce qu'il y a l'eau chaude en plus ???!!!! HOuaaaa !!! Que du bonheur !!!

Spagettis aux légumes. Mmmm. Puis Gana nous invite à boire une bière. Nous monttons dans la voiture et nous fesons ... 50 mètres !!! Et oui ça c'est Gana, il faut prendre la voiture, même pour 50 mètres. ;)

On commande donc nos 3 bières. Puis arrive la note, il nous la tend !!! Bah on avait pas compris !!! Et puis on a pas de sous sur nous. La loose !!!

Re-50 mètres de jeep, puis au dodo.

Mardi 12 juillet, très bien dormie. Je peaufine le prochain article de mon blog le temps que Manu se réveil.

Ce matin au petit déjeuner nous avons des frites et des tartines !!!

Nous chargeons la voiture et nous partons.

Au bout de quelques kilomètres, il y a un panorama superbe, Manu demande à Gana de s'arrêter pour qu'on puisse prendre des photos en haut du site.

Nous redescendons et la, Gana fait demi-tour et s'en va.

Mais qu'est ce qu'il fou ???

Il est bizarre ce Gana défois !!

On attend 20 bonnes minutes et on commence à se demander si on ne s'est pas fait avoir !!! Nous décidons de commencer à marcher en direction du village d'ou nous venons.

Sans eau ni protection solaire et la chaleur montant de plus en plus...

Et puis arrive Gana !!! Il avait juste casser un truc sur sa jeep et il pensait que nous allions rester plus longtemps au sommet et qu'il avait le temps de faire l'aller retour !!!

Nous de notre côté, on se voyait déjà sans passeport, sans argent et sans bagages au plein milieu du désert !!!

Ouf !!!

Nous reprenons la route puis nous nous arrêtons dans une ger pour gouter au yaourt fait avec du lait de chameau. C'est pas mauvais.

Ces conditions de vie extrème nous font réfléchir une nouvelle fois sur notre propre façon de vivre.

Nous nous arretons dans une deuxième ger, invité par une famille dont le père est un ami de Gana. Nous mangeons une soupe et bien sûre du yaourt au lait de chameau !!!

Nous poursuivons jusqu'à Arvayheer. Nous ne trouvons pas d'hôtel. Ceux ci étant tous fermés avec le Nadaam (fête nationale).

Gana fini par nous en trouver un. Il nous trouve aussi un distribteur de billets. (Re-ouf. On avait même pas de quoi le payer !!!) Et il nous emmène à la poste pour qu'on puisse se connecter à internet et ainsi rassurer nos proches.

Au retour, il nous a préparé des beignets de légumes qu'il nous apporte directement dans notre chambre. Au top !!!

Mercredi 13 juillet, réveil à 8h30, nous allons en ville pour retirer de l'argent (les distributeurs se fesant rares ici !!!) Nous tombons pile-poil devant les pompiers. On assiste au rassemblement. Il y a même une femme !!! ;)

Petite pensée aujourd'hui pour les trompettes de la 7 en pleine préparation pour le bal !!!

Je serais bien venue mais ça fait un peu loin !!! ;)

Beaucoup de route aujourd'hui. Arrêt dans une ger pour le déjeuner. Soupe à l'agneau préparée par une Mongole. J'ai vraiment du mal à la manger. En plus elle est en train d'enlever la peau de la viande pendant qu'on mange et ça sent vraiment très fort !!! ;(

Nous rencontrons sur la route une Américaine partie seule pour une traversée de la Mongolie à vélo !!! Chapeau et surtout respect !!!

Arrêt au Monastère de Shankii's Baruun Khuree puis Gana nous emmène chez lui, nous sommes dans son village (Kharkorin). Il retrouve ses enfants, deux filles et un fils. Nous dormirons ici ce soir.

Nous rencontrons Yolanda, une espagnole qui voyage seule. Elle part demain pour un trip de trois jours dans le centre jusqu'au Parc National de Khorgo Therkhiim TsagaanNuur ou se trouve le fameux Lac Blanc. Elle a rencontré une Française, Patricia, qui voyage seule elle aussi, avec qui elle fera la route. Peut être nous nous joindrons à elles pour réduire les frais.

A deux ou à quattre, nous partirons donc demain pour le centre de la Mongolie...

Photos Sud Mongolie et Desert de Gobi : Clquez sur le lien ci dessous

• Oulan Bator (Ulaanbaatar) Du 1er au 4 juillet 2011 :

Vendredi 1er juillet, anniversaire de Claude dit "Paulo". Happy-B-Day !!!

Bien dormie. Ce matin, nous sommes réveillées par l'hôtesse du train, nous arrivons à Oulan Bator, première étape de Mongolie. Moins 1 heure par rapport à Irkoutsk.

J'y comprend plus rien à ses heures !!!

A la gare, tous les taxis nous tombent dessus, c'est le début de l'Asie !!!

On sort vite de cette fourmillère puis nous taversons la ville en direction du Monastère de Gandan, notre auberge étant juste à côté.

On ne sait pas où il est ce Monastère, il faut qu'on trouve la "Peace Avenue", artère principale de la ville, de là, il faut remonter la rue "Zanzibar" et nous devrions aperçevoir le Monastère. On essaye de demander mais ici personne ne parle Anglais et encore moins Français.

On arrive quand même à se faire comprendre par deux jeunes filles qui nous accompagnent jusqu'au Monastère.

"Bayarla-laa".

Nous avons tout de suite une très bonne impression dans l'auberge, Oyuna et Khaan sont très sympathiques et ils parlent Anglais. Il y a des travaux dans le dortoir, ils nous donnent une chambre double pour le même prix. De la balle !!! ;)

Change puis nous partons illico voir ce Monastère (Gandantegchenling non abrégé !!!), le plus grand du pays. Magnifique !!! Nous assistons aux cérémonies religieuses.

Impressionnant.

Je m'achète un petit porte bonheur puis nous allons manger un bout sur la Peace Avenue. Balade dans Oulan Bator, nous rentrons dans les deux "Stade Departement Store", le nouveau et l'ancien. Mais l'ancien est beaucoup mieux pour nous, il y a un étage consacré aux souvenirs.

Nous repassons à l'auberge pour nous réapprovisionner en argent puis nous retournons faire les boutiques.

Passage à la poste puis nous allons voir "Subaatar Square". Place principale d'Oulan Bator, au centre, sur son cheval, saluant la foule, Damdin Sükhbataar, révolutionnaire ayant participé à la libération de la Mongolie du joug Chinois. En face le Palais du Gouvernement avec Chinggis Khaan, empereur Mongol ayant obtenu le titre de "Dirigeant Universersel", entouré de son fils et petits fils.

Nous nous rendons au "Mongolian National Circus" mais pas de représentation avant le 9 juillet. La loose. ;(

Achat dans une superette, 1 concombre, 2 tomates, 2 boites de poisson, du pain, de l'eau et 2 pommes : 12 000 Torög !!!! (Un peu plus de 6 euros ) KOOOIIIII !!!! J'halucine !!! Le même prix que 4 restos !!!

Retour à l'auberge, les connexions internet sont impossibles.

Samedi 2 juillet, réveil puis douche semi-chaude. Petit déj fait par Oyuna.

Aujourd'hui nous allons au Parc National de Gorkhi Terelj.

Khaan nous fait des petits papiers avec le nom des bus à prendre et le nom des arrêts écrit en Mongol. Nous n'aurons qu'à dégainer notre petit papier pour qu'on nous indique la bonne direction. Trop bien !!!

Nous allons prendre le bus sur la Peace Avenue et c'est un couple de jeune qui nous aide.

1 heure de bus, blindé, puis nous arrivons au village de Nalaïr. Il faut maintenant attendre un minibus public qui nous emmenera au parc.

Une Coréenne vient me voir, elle nous propose de s'assoire avec elle et ses deux amis (un Autrichien et un Anglais), le temps que le bus arrive.

On demande deux thés, la serveuse revient avec du lait !!! Heuuuuuu !!! C'est l'Anglais qui nous aide, il connait deux- trois mots en Mongol et il nous commande deux thés.

Ceux ci arrivent dans deux énormes chopes de bières.

1 000 Torög les deux thés, oh la vache !!! Et on a même pas le temps de les boire.

J'ai le droit à la place du fond, à moitié sur le sac de l'Autrichien et à moitié... sur l'Autrichien... !!! Nous sommes 26 au lieu de 11. J'ai connu pire en Bolivie mais quand même. Heureusement nous n'avons qu'une heure de route.

1 heure de route le dos en équerre !!!

Ca passe relativement vite, je discute avec l'Autrichien, il est parti pour 5 mois en voyage et il lui reste une semaine en Mongolie.

Il y a aussi une jeune fille Mongole qui parle un peu Anglais et qui est toute contente de pouvoir parler avec nous. Très gentille, elle nous donne pleins d'indications sur le parc.

Nous ne payons pas l'entrée du parc car nous sommes dans un bus public.

Le bus nous dépose et, à nous la nature !!!

Houaaaa !!! C'est magnifique. Nous ne savons par quoi commencer !!!

Il fait très beau et très chaud aujourd'hui. Le soleil est aveuglant. On va s'assoir sous les arbres pour pique niquer puis nous repartons dans cette immensité à travers les "gers" (yourte mongole), les chevaux, les yacs, les vaches...

C'est beau, déstabilisant...

Nous retournons sur nos pas en fin de journée pour reprendre le minibus. Nous galèrons un peu mais sans trop de difficultés. Il y en a un dans 1h30.

Une fois dedans (bien moins serrées qu'à l'aller !!), nous retrouvons la jeune fille parlant Anglais.

Et encore une fois elle nous aide, on s'est trompées dans nos billets !!

Arrivée à Nalaïr, elle nous indique le bon bus (qui arrive quelques minutes après).

Dans le bus, je suis assise à côté d'une piche (dit donc on les attire !!!) qui s'allonge de plus en plus sur moi. Grandiose !!

Maman, elle, est bien tombée, elle est à côté de Bymbaa, une autre jeune fille qui parle l'Anglais. Elle aime bien maman alors elle lui offre un petit sac. Maman est très émue.

Les gens ici sont d'une gentillesse déconcertante !!!

Arrivée à l'auberge, toujours pas de connexion.

Oyuna et Khaan reste un peu avec nous. Khaan nous fais beaucoup rire ; ils sont tous les deux adorables.

Dimanche 3 juillet, dernier jour de Maman alors journée shopping pour faire les cadeaux souvenirs !!

A midi, déjeuner dans un resto Mongol. Boulettes de viende, riz, carottes et pommes de terre. C'est excellent. Et tout ca pour 2 800 T (1 euro 50)

Après midi shopping toujours puis nous revenons avec une boîte de chocolat pour Oyuna et Khaan, ils sont tellement gentils.

Internet marche enfin mais ca rame !!!

Lundi 4 juillet, Réveil programmé à 3h30. Dur dur. C'est Khaan qui nous emmène à l'aéroport.

Petit chocolat chaud dans un café puis j'accompagne Maman à l'enregistrement de ses bagages.

Au revoir. Dur dur...

Ca a été super de partager ce voyage avec toi.

Je m'achète un petit paquet de gateaux puis je vais boire un thé, il y a le wifi ici, j'en profite pour mettre mon blog à jour et charger mes photos.

Je dois attendre l'ouverture de l'Immigration Mongolienne. Je vais faire prolonger mon visa, celui ci étant de 30 jours, j'ai mal calculé et je suis à 32 jours entre mon billet de Transsibérien et mon billet d'avion pour quitter le pays.

Oui j'ai fais ma blonde !!! Vous pouvez le dire !!! ;)

Dans mon bouquin, je dois chercher un batiment blanc de trois étages. Heureusement que Khaan m'a dit que c'était vers le stade. Je demande confirmation à l'entrée de l'aéroport. C'est bien celui que je pensais, mais il est bleu !! Ah oui il y a du blanc sur le côté !!! ;)

C'est pas très loin, ca doit faire 800 metres.

J'arrive la bas à 8h30, ça ouvre à 9h00. Mais tant mieux vu le monde qui arrive après... !!!

C'est 4 israèliens qui m'indiquent d'aller chercher un numéro (comme à la préfecture chez nous, ou comme chez le boucher certains diront !!!) malgrès que ce soit fermé.

Il s'en suit un marathon de guichet en guichet. Ils sont très gentils et parlent Anglais.

Tous les papiers sont ok, je dois attendre 1h00 pour venir récupérer mon passeport. C'est cool.

Retour par bus local, il est blindé. Je suis morte.

Déjeuner, salade concombres-tomates et pain frie. 1 900 T. (1 euro 05)

Retour à l'auberge, je dois changer de chambre, les travaux dans les dortoirs étant fini.

Je laisse mon linge à Oyuna et je vais faire une petite sièste.

Il pleut des cordes dehors, et internet ne marche pas !!!

Un Norvégien vient d'arriver dans l'auberge, je ne suis plus seule !!! Je discute un peu avec lui. Internet remarche enfin mais il en a besoin !!! Alors je lis !!!

Skype avec la frangine, elle m'explique qu'Aeroflot à perdu les bagages de Maman ;(

Mardi 5 juillet, Manu, avec qui j'ai fait une partie du Pérou et de la Bolivie en septembre dernier, est arrivé des Philippines ce matin à 5h00. Il a commencé son "Tour du Monde" en août 2010, il est sur la fin et il va me passer le relais !!! ;)

Nous allons directement à l'Ambassade d'Inde pour qu'il fasse son visa. Il faut revenir demain ;( Nous allons ensuite nous enregistrer à l'Ambassade de France. Puis nous allons voir les agences pour connaître les prix pour un vol Oulan Bator-Olgiy (Nord-Ouest) mais c'est vraiment trop chère.

Petite pause bière dans un café wi-fi puis ayant changer nos plans, nous partons à la recherche de location de moto.

Nous traversons la ville. Rien. Difficile de se faire comprendre et personne ne sais ici ou nous pourrons en louer une. On demande à un homme en voiture, il nous dit que les motos sont très loin, il nous y emmène. Excellent !!! Il s'appel Gerel, il nous donne son numéro et nous dit de l'appeler si on a besoin. ;)

Nous faisons tous les stands moto, impossible d'en louer une. Il faut acheter.

Retour au centre ville en stop.

Manu me file un logiciel de compression photos, je charge les photos sur flickr, quel différence, c'est dix fois plus rapide !!! Merci !!!

Une bonne douche, chaude cette fois !! Et oui il fallais appuyer sur deux interupteur au dessus de la douche. Merci Manu encore une fois !!

Skype, ça fait bizarre de voir Maman de l'autre côté.

Nous allons manger en ville, dans un petit resto asiatique très kitch. C'est vraiment excellent.

Il y a un anniversaire la table derrière nous. Que des filles, elles nous offrent deux chocolats puis deux énormes parts de gâteau à la crème.

Ahhhh cette crème !!!

Nous repartons le ventre bien plein !!!

Mercredi 6 juillet, anniversaire de Jeremy. Joyeux anniversaire gros martin cretin !! ;)

Il pleut. Depuis que Manu est arrivé, il pleut et il fait froid, je crois que je vais lui demander de repartir !!! ;)

Ce matin il est parti à l'Ambassade, pour son visa Indien toujours (encore un jour à Oulan Bator, j'en peux plus de cette ville horrible...) J'en profite pour dormir un peu.

Au petit déj, j'ai le droit à des céréales avec du lait, elles sont excellentes. J'écris mon article Oulan Bator, je n'aurais plus qu'à le mettre en ligne. Mais internet ne marche pas !!! GRRRrrrrr !!!

Le Norvégien est venu me dire au revoir. Il vient me voir que quand Manu n'est pas la. Il doit lui faire peur !!!

Normalement nous partirons ce soir pour le désert de Gobi.

Photos Oulan Bator : Cliquez sur le lien ci-dessous

• votre commentaire
  • Irkoutsk - Du 27 au 30 juin 2011

Lundi 27 juin, Pas très bien dormie, j'étais sur la couchette du haut (rappelez vous l'échange...) Et ben la haut, il ne faut pas dépasser les 1m60 !!! (Moi je fais 1m73 !!!)

Du coup, la tête relevée d'un côté, et les pieds dans le vide de l'autre côté, à moitié pliée !!! ;(

C'est pas grave, j'ai passé une super soirée hier.

Je change l'heure de ma montre, + 1h (+7 par rapport à la France).

Nous arrivons dans une heure, je m'active à ranger mes affaires.

9h30, toujours pas d'arrêt, et tout le monde dort ??? !!!

10h00 - 11h00 Qué pasa ?

On s'est trompé d'horaire, on arrive à 12h06 en faite, 9h30 c'était notre dernier train !!! J'aurais pu dormir un peu plus...

Arrivées la gare d'Irkoutsk, nous prenons le tramway. Et cette fois pas trop de mal pour trouver notre auberge.

Nous croisons deux Français (Croix Roussiens !!!), les premiers depuis notre arrivée en Russie.

On boit un thé avec eux, ils s'en vont et nous nous allons faire un tour en ville.

Celle ci est très jolie, domage qu'il y ait autant de voitures.

Nous allons faire le marché, à la recherche de côtelette Russes, difficile d'en trouver déjà cuites. Nous perseverons et nous trouvons !!!

Retour sous la pluie, nous arrivons trempées. ;(

Une bonne douche, mise à jour du blog et repas. Les côtelettes Russes sont très bonnes mais celles de Mémé sont meilleures !!!

Rencontre de Lise et Richard, deux Anglais d'une quarantaine d'années, ils sont partis fin avril et ne savent pas quand ils vont rentrer... !!

Mardi 28 juin, Levées 8h00 (1h00 en France), petit déjeuner avec des Polonais, ils nous donnent l'adresse d'une auberge à Oulan Bator (Mongolie).

Départ pour la gare routière. Difficile là-bas de différencier les bus publics des bus privés. Masha (une Russe qui tient notre auberge) nous a conseillé les bus privés.

Après quelques détours, nous montons dans un, direction Lyvstrienka (village au bord du Lac Baïkal) mais il faut d'abord attendre que celui ci soit plein.

Nous attendrons 1h00.

Plus 1h00 de route.

Lac Baïkal, définition de Marine Pélo (merci wikipédia !!!) : Situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale, le Lac Baïkal (en Russe : Озеро Байкал), mer d'eau douce sacrée pour ses premiers habitants, les Bouriates d'origine Mongole, représente la plus grande réserve d'eau douce liquide de surface au monde (23 400 km3). Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé « Perle de Sibérie ».

Nous arrivons au lac, c'est très beau. Balade au bord de l'eau. Maman m'achète un joli bracelet.

On s'arrête ensuite pour manger, brochette de poulet, riz aux carottes, c'est excellent.

On mange avec les doigts comme des petits cochons mais on s'en fiche completement !!! ;)

Maman s'achète quelques souvenirs puis on trouve "enfin" nos cartes postales (c'est introuvable ici !!) Elle s'achète aussi un sac magnifique (je vais pouvoir lui piquer dans un an !!!)

Nous continuons à nous promener le long du lac jusqu'à un hameau magnifique. Visite du village et de son église. C'est très beau et très sauvage. Les chevaux sont en liberté...

On trouve même du pain !! Oh le bonheur !! ;)

Le clilmat est hallucinant ici, un coup très chaud, un coup froid. On ne fait que "se déshabiller et se rhabiller" !!!

Rencontre de Ludmila, une babouchka. Puis retour au bus. On attend pas longtemps, seulement un quart d'heure pour qu'il se remplisse.

Derrière nous il y a un mec bourré qui pue le poisson, l'horreur !!! Le trajet nous semble interminable !! Surtout pour maman qui reçoit des coup de tête sur son dossier, et est obligée d'esquiver les crachat de ce dernier !! ;(

Arrivées en ville, courses puis nous rentrons pour manger. Nous avons voulu tester une salade aux algues. Infecte!!!

Mercredi 29 juin, petit déj avec Nath, un Américain très sympathique. Nous restons la matinée tranquille à l'auberge. Puis nous demandons à Masha s'il est possible de laisser nos gros sacs et de revenir les chercher le soir avant d'aller prendre notre train. Elle accepte. Masha est vraiment très gentille, serviable, souriante, très maniaque aussi !!! Et elle parle couremment l'Anglais.

Balade dans le centre, nous longeons la rivière, le parc est très joli mais pas un banc !! Plus loin il y a des bancs mais en plein soleil, et il fait très chaud aujourd'hui. On se pose dans l'herbe et on pique nique.

Nous partons ensuite à la recherche de souvenirs et de cartes postales. Dur dur ici !! A croire que personne n'écrit de cartes postales et n'achète de souvenirs !!

Nous trouvons par hasard dans une boutiques de jeux.

Puis nous rentrons dans une galerie pleines de belles robes et de chaussures splendides. On arrive quand même à se perdre dans ce labyrinthe sans indications.

Nous continuons notre promenade dans la ville. Maman m'achète une robe, je suis gâtée aujourd'hui !!!

Retour à l'auberge, rencontre d'Aurélie et Adrian, deux Français (encore !!) qui finissent leur tour du monde.

Nous chargeons nos sacs, au revoir à Masha puis tramway jusqu'à la gare.

Notre train part à 17h15 heure de Moscou (en Russie tout est en fonction de l'heure de Moscou) soit 22h15 ici à Irkoutsk.

Jeudi 30 juin, pas très bien dormie. Le train brasse dans tous les sens, la fenêtre est mal isolée et je me prends tout l'air dans la tronche !!! ;(

Plus tard dans la journée, nous devons sortir du train, contrôle, nous pourrons remonter dans deux heures. Mais nous sommes dans un trou paumé (Naouchki), aucune boutique, rien !!! On fait un tour mais c'est vite fait. Il y a juste deux petits étals et un café. On va y boire un thé. Il serve le "Borsh" (soupe Russe), je suis dégoutée, on a déjà mangé !!

On retourne sur le quai, échange multi-culturel avec Marco et Bruno, deux Italiens, Jimmy, une Autrichienne et Christophe, un Australien.

Nous remontons dans le train, nous sommes avec Eukh-Chimeg, une Mongole. Elle est très chargée, je l'aide avec ses valises et ses cartons. Elle nous apprend quelques mots de Mongol.

Puis embarque Tuguldur, un Mongol aussi, professeur de physique et son fils Ariuntugs.

Tous les trois descendent à Soukhe-Bator. Très gentils.

La douane est très longue. Nous faisons la connaissance de Sara et Baïla, deux soeurs d'origine Mongole qui nous invitent dans leur compartiment pour boire de la vodka.

On est obligées de faire des culs-sec !!!

Elles sont excellentes !!!

Puis nous sommes obligées de retourner dans notre cabine pour les contrôles. La douane est vraiment très longue...

Ils nous étudient de haut en bas. Fouille et re-fouille notre cabine X fois. Et pas un sourire !!

Puis nous quittons la Russie. Il aura fallu attendre 5 heures.

Je conclurai sur la Russie par un passage du Lonely Planet : "Il serait faux de dire qu'un voyage dans ce pays est un long fleuve tranquille. Bien au contraire. Malgré l'accueil chaleureux de certains habitants, le premier contact peut être glacial. Or la découverte que réserve ce pays à qui le visite vaut largement la peine de persévérer."

Nous arrivons ensuite au poste "Mongole" pour l'entrée en territoire. Nous sommes à Soukhe Bator. Ici la douane n'a rien à voir avec la celle de Russie !!!

Sara nous invite à manger dans sa famille dès que nous aurons récupérer nos passeports (avant que le train ne reparte). Elle a appelé ses enfants pour qu'ils nous fassent à manger et ils nous attendent avec impatience. HHOOuuua !!! L'hospitalité Mongole !!! Ce n'est pas qu'une légende !!

Tuguldur nous présente sa femme et son deuxième fils qui l'attendaient sur le quai de la gare. Sa femme étant professeur d'Anglais, elle me dit de les appeler si on a besoin de quoi que ce soit dans leurs pays. Magnifique.

Au revoir à eux puis nous partons avec Sara et Baïla. Nous retrouvons la fille, le fils, la belle fille et le petit fils de Sara et le mari de Baïla. Nous sommes reçues comme des reines. Buffet garguantuesque et vodka pour l'anniversaire du petit (1an aujourd'hui).

Nous trinquons puis nous remontons dans le train...